Chercher un emploi par Internet

 La recherche d’un emploi sur les sites Internet est devenue incontournable. Nous allons vous donner quelques informations et règles de base pour ce faire.

 

1 – Préalable : Disposer d’un CV « numérique » (type pdf de préférence) à joindre, quand vous postulez à un emploi par Internet et d’une lettre de motivation également « numérique ».

 

2 – Quels sites Internet proposent des offres d’emploi en France ?

  •  Le premier Site en nombre d’emplois est le Site de Pôle emploi : cliquez sur le lien et découvrez les offres en faisant une recherche au hasard.
  • A part le site de Pôle emploi, le plus connu est Indeed. Mais il existe un grand nombre de sites d’offres d’emploi : voir notre Annexe.
  •  Un point important à connaitre : la plupart de ces sites sont des « agrégateurs » d’offres d’emploi : cela veut dire qu’ils publient leurs propres offres d’emploi mais aussi des offres … d’autres sites. Ainsi vous pouvez partir d’une offre sur le Site de Pôle emploi et vous retrouver sur un autre site d’offres d’emploi. Pas de problème, direz-vous ? Le problème est qu’en général, chaque site vous demande d’ouvrir un compte pour pouvoir vous adresser les offres qui vous intéressent. Vous vous retrouvez vite avec une dizaine de comptes ouverts … et un peu perdu lorsque vous voulez identifier et suivre votre candidature. Il est alors indispensable de noter ou d’enregistrer sur votre ordinateur, chaque offre et toutes les étapes de vos candidatures (voir notre outil « Comment m’organiser »).

 Dans votre recherche, privilégiez les offres qui ne renvoient pas à un autre site.

 

  •  Pensez aussi à aller directement sur les sites Web des entreprises. Par exemple, vous recherchez un poste dans une grande surface : regardez directement les sites Web de Carrefour, Auchan, Leclerc … Attention, souvent les grandes enseignes ont un site dédié au recrutement. Cherchez alors sur votre moteur de recherche « Leclerc recrutement » ou « Renault recrutement » et vous accéderez directement aux offres de ces grandes enseignes.
  •   Il existe aussi des sites spécialisés dans un métier ou une branche professionnelle. Là encore, vous trouverez facilement ces sites en faisant une recherche judicieuse sur Internet: par exemple, « recrutement BTP »

3 - Le "réseau social de l'emploi Linkedin"

 Linkedin est devenu le Site indispensable sur lequel déposer son CV - on parle plus sur Linkedin de "profil"-. Linkedin présente aussi des offres d'emploi. Il faudrait plusieurs lignes pour parler de l'intérêt de Linkedin. Il est important de bien utiliser Linkedin et de nombreux conseils sur son emploi, existent sur le Web. Plutôt destiné aux cadres, ce réseau social pour l'emploi, s'est élargi à tous les types de poste.

 

4 – Comment faire une recherche efficace ?

Tous les sites d’offres d’emploi proposent des filtres pour cibler votre recherche:

  • Un filtre géographique qui permet de restreindre votre recherche par région ou ville,
  • Un filtre sur le type d’emploi – CDI, CDD, stage, temps partiel, temps plein …

Une fois vos filtres choisis, il est essentiel de choisir les bons mots-clés pour l’intitulé du poste que vous recherchez. On ne trouve pas spontanément les bons mots-clés quand on recherche un emploi. Il est important d’essayer plusieurs mots-clés : le résultat de cette recherche vous permettra d’élargir votre recherche en trouvant d’autres propositions d’intitulés de postes donnés par les sites Internet.

 

Un exemple pour trouver le bon intitulé du poste que vous recherchez :

Vous êtes développeur de sites Web et vous recherchez les bons mots-clés pour un tel poste. Commencez par regarder par exemple les postes d’ « informaticien ». Voici un résultat d’une telle recherche :

  • Assistant / Assistante aux utilisateurs en informatique
  • Chef de projet informatique
  • Ingénieur / Ingénieure sécurité informatique
  • Développeur / Développeuse informatique

L’intitulé qui correspond le mieux à votre profil est « développeur informatique » en poursuivant avec ce nouveau mot-clé, vous allez trouver l’intitulé de poste qui correspond le mieux à votre profil « Développeur front-end ».

Si vous aviez cherché en utilisant « développeur de sites web », le site de Pôle emploi vous proposait 4 offres, alors qu’avec « développeur front-end » il vous renvoyait 121 offres.

 

En résumé, si vous recherchez directement une offre d’emploi sur un site Web dédié :

  • Pour plus de facilités, sélectionnez les offres du Site lui-même et non celles qui renvoient à d’autres sites,
  • Trouvez le bon intitulé du poste en commençant par une recherche élargie par exemple sur le métier …
  • Pensez à aller regarder sur le Web des entreprises, leurs onglets « recrutement ».

5 – Élargir votre démarche :

Vous pouvez commencer par rechercher directement le poste que vous avez en tête, comme nous venons de le voir. Au-delà de la recherche directe, il y a beaucoup de questions à vous poser dans votre démarche.

Les Conseillers ACE sont là pour vous aider, forts de leur expérience personnelle de la vie active et de leur mission exercée à ACE.

Mais n’hésitez pas à vous documenter aussi sur Internet : nous vous recommandons par exemple pour vous aider, d’aller rechercher des informations sur le site https://www.emploi-store.fr/portail/accueil

 

 

Annexe

Nous ne serons pas exhaustif dans notre liste, mais voici quelques sites réputés.

 

INDEED : déjà cité et quasiment incontournable -                                                         https://fr.indeed.com/

JOBIJOBA : des offres … mais aussi de nombreuses informations sur l’emploi -     www.jobijoba.com/fr/

LEBONCOIN : une offre … d’offres d’emploi très large -                                               www.leboncoin.fr/emploi

WELCOME TO THE JUNGLE : … assez branché « nouveaux emplois », start-up … - www.welcometothejungle.com/fr/jobs

REGIONJOB : facilite la recherche de proximité -                                                           www.regionsjob.com

 

Des sites destinés aux Cadres

CADREMPLOI - www.cadremploi.fr

APEC                 - www.apec.fr